Takiwasi ou "la maison qui chante"

Takiwasi ou "La Maison qui chante" en langue quechua, est une association à buts non lucratifs, consacrée à la recherche fondamentale et appliquée sur les médecines traditionnelles et leur mise en pratique dans le traitement des toxicomanies et dans la mise en place de mécanismes de prévention de l’abus de drogues. D’une façon plus générale, Takiwasi étudie, dans le domaine de la santé en général, l’articulation possible des médecines traditionnelles avec les connaissances scientifiques modernes.

Ce projet est le résultat d’un travail de recherche participatif en anthropologie médicale commencé en 1986 en Amazonie péruvienne (département de San Martín) dans une région qui fut la première zone mondiale de production de feuilles de coca et de consommation de pâte-base de cocaïne.


Son objectif général consiste à récupérer et revaloriser les ressources humaines et naturelles des médecines traditionnelles et à élaborer une alternative thérapeutique réelle face à la consommation de drogues qui soit :

  • efficace
  • bon marché
  • adaptée à des personnes provenant d‘horizons culturels et de niveaux sociaux diversifiés

 

La méthodologie du processus thérapeutique est basée sur l’association:

  • de la médecine moderne et du savoir empirique des guérisseurs de l’Amazonie
  • de la recherche fondamentale et de l’investigation appliquée (psycho-clinique)
  • de chercheurs et praticiens de différentes disciplines et nationalités
  • de préoccupations thérapeutiques, scientifiques, écologiques, culturelles et humaines

 


Infrastructure


Actuellement le Centre TAKIWASI comprend:

 

  • Centre d’accueil

Un terrain de deux hectares et demi, proche de la ville, situé dans un beau parc de manguiers en bordure de la rivière Shilcayo. C’est là que sont hébergés les patients résidents. On y trouve les logements, la cuisine, deux salles polyvalentes du type malocas (grande maison commune indienne), une boutique, une bibliothèque, locaux administratifs et de réception, les bureaux des psychologues, salle de massage, des ateliers divers (menuiserie, boulangerie), une chapelle, un laboratoire de produits naturels, des jardins potagers et un jardin botanique.

  • Réserve botanique

Une réserve botanique de 54 hectares de forêt secondaire où se trouvent des cabanes d’isolement (tambos) utilisées pour des temps de retraite associée à une diète et à l’ingestion de plantes purgatives et psychoactives. Une vaste maison commune de style indien permet également la réalisation des séances thérapeutiques avec la prise d’Ayahuasca.

  • Centre de santé

Un centre de santé privé associé au centre d’accueil, situé dans une zone urbaine proche, doté d’un laboratoire d’analyse clinique, d’un dispensaire et de lits d’hospitalisation.


(tiré de http://www.takiwasi.com)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :