Interrogations

Pourquoi existe-t-il de telles différences de conceptions et de représentations de la drogue et du drogué entre les sociétés modernes et les sociétés dites chamaniques ? Pourquoi les sociétés modernes interdisent-elles certaines substances tandis qu’elles semblent en promouvoir d’autres ? Pourquoi une même drogue peut entraîner l’usager dans un comportement valorisant ou stigmatisant selon sa société ? D’où vient le phénomène de croisement des drogues et des pratiques qui y sont liées, puisque nous constatons un intérêt croissant des pratiques chamaniques et néo-chamaniques en France et une utilisation de substances modernes dans les sociétés à tendance traditionnelles ?

Je partirai de l’hypothèse que la place accordée au sacré détermine la place de la drogue et du drogué dans la société. Chaque société aurait une philosophie sacrale qui appuierait les normes et qui fixerait le statut des drogues et de leurs usagers.

 

Pour la réalisation de cette étude, il va être nécessaire de me rendre au Pérou pour étudier les utilisations chamaniques de la plante sacrée Ayahuasca. De plus, à Tarapoto, un centre de soin pour toxicomanes utilise cette plante pour couper les dépendances aux opiacés. La santé physique et mentale sera donc aussi au cœur de mon étude et en lien direct avec la notion de sacré.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :